Semestre débutant le 1er mai 2023
En plus des Docteurs Juniors, douze postes d'internes sont mis au choix pour le service de psychiatrie sectorisée de l'hôpital Albert-Chenevier à Créteil (service du Pr A. PELISSOLO):
- 8 internes de phase d'approfondissement
- 4 internes de phase socle
Deux postes d'approfondissement sont fléchés :
- 1 sur la psychiatrie de liaison des deux sites Albert-Chenevier et Henri-Mondor (50% du temps sur chaque site, avec encadrement sénior sur les deux sites).
- 1 sur le Centre Expert (schizophrénies, troubles bipolaires et troubles autistiques) et le Centre de réhabilitation cognitive et sociale, répartition à 50% du temps dans les deux structures
Les 10 autres postes seront répartis a priori ainsi :
- Unité Les Mélèzes : 2 socles et 2 approfondissements
- Unité Les Erables : 1 socle et 2 approfondissement
- Unité Les Oliviers : 1 socle et 2 approfondissements
Cette répartition pourra être légèrement modifiée en fonction des préférences des internes de phase d'approfondissement.
Par ailleurs, une priorité dans le choix des unités pourra être donnée aux internes ayant déjà effectué un stage au sein du service.
Enfin, deux internes supplémentaires étant présents dans le cadre du DFMS, il est possible d'envisager une affectation à temps partiel sur des activités ambulatoires (équipe mobile, et hôpital de jour de soins aigus notamment) pour 1 ou 2 internes volontaires.
Ces trois unités, qui accueillent entre 20 et 24 patients en soins libres ou sans consentement, sont encadrées par deux psychiatres séniors :
- Les Mélèzes : Dr Alexandre MACONE (CCA), Dr Charles LAIDI (PHU)
- Les Oliviers : Dr Anaïs CAYLA-FAURE (CCA), Pr Josselin HOUENOU (PUPH)
- Les Erables : Dr Romain SAYOUS (PH), Pr Antoine PELISSOLO (PUPH)
La coordination médicale des unités d'hospitalisation est assurée par le Dr Irène NKAM, et des visites en salles sont effectuées par le Pr Marion LEBOYER, le Pr Luc MALLET et le Dr Charles LAIDI.
Le service bénéficie par ailleurs de l'intervention d'un médecin généraliste.
Le service propose de nombreuses possibilités d'enseignement et d'accès à des activités de recherche sur la base du volontariat des internes, avec encadrement possibles pour des thèses de médecine, des Masters ou des Thèses de sciences, ainsi que pour d'autres formations spécialisées.
Tous les internes du service du site Albert-Chenevier, ainsi que ceux du Service intersectoriel du site Henri-Mondor, participent à la liste de garde des urgences psychiatriques (SAU Mondor) 7 jours sur 7, toujours encadrés par des psychiatres séniors présents sur place (garde également 7 jours sur 7).