Semestre débutant le 2 mai 2024
En plus des Docteurs Juniors déjà affectés, 11 postes d'internes sont mis au choix pour le service de psychiatrie sectorisée de l'hôpital Albert-Chenevier à Créteil:
- 2 internes de phase d'approfondissement (3e et 4e années)
- 9 internes de phase socle (1re et 2e années
Les 2 postes d'approfondissement sont fléchés :
- 1 sur la psychiatrie de liaison des deux sites Albert-Chenevier et Henri-Mondor (50% du temps sur chaque site, avec encadrement sénior sur les deux sites).
- 1 sur l’hôpital de jour de soins aigus SINAPS et l’équipe mobile de soins intensifs à domicile SIAM (50% sur chacune des structures, sous la responsabilité du même Praticien hospitalier). Il s’agit d’une activité originale et très formatrice, axée sur l’ambulatoire et donc complémentaire de celles que vous avez pu apprendre en hospitalisation.
Les 9 postes de phase socle seront répartis, par ordre de choix, sur les 3 unités fermées:
- Unité Les Mélèzes : 3 internes de phase socle
- Unité Les Erables : 3 internes de phase socle
- Unité Les Oliviers : 3 internes de phase socle
A noter qu’une unité ouverte supplémentaire, Les Magnolias, sera proposée au choix des internes DES s’ils le souhaitent (2 postes possibles, mais sans obligation), car des internes en DFMS (anciennement FFI) seront également en stage dans le service pour compléter les postes de DES.
Ces unités, qui accueillent 20 à 21 patients sans consentement ou en soins libres, sont encadrées chacune par deux psychiatres séniors, dont la plupart sont déjà sur ces postes actuellement (continuité de l’encadrement de première ligne avec l’organisation actuelle), sous la supervision d’un psychiatre universitaire.
Le service bénéficie par ailleurs de l’intervention d’un médecin généraliste (Dr Nabil ZAYEN).
Le service propose de nombreuses possibilités d’enseignement et d’accès à des activités de recherche sur la base du volontariat des internes, avec encadrement possibles pour des thèses de médecine, des Masters ou des Thèses de sciences, ainsi que pour d’autres formations spécialisées.
Tous les internes du service du site Albert-Chenevier, ainsi que ceux du service intersectoriel de Psychiatrie de l’hôpital Henri Mondor, participent à la liste de garde des urgences psychiatriques (SAU Mondor) 7 jours sur 7, toujours encadrés par des psychiatres séniors présents sur place (garde également 7 jours sur 7).