Entretien avec Dr Céline Straczek, pharmacienne sur le site de Chenevier et co-responsable du CREPP 94 Est



Pouvez-vous nous dire en quoi consiste la pharmaco-psychiatrie ? Pourquoi créer un centre de ressources et d’expertises en pharmacopsychiatrie ?

C’est une discipline qui permet notamment le conseil en matière de prescription des psychotropes en s’appuyant sur des éléments de pharmacologie et de pharmacogénétique. Les psychotropes sont en effet difficiles à manier de par leur fort pouvoir iatrogène et leur fort potentiel d’interactions médicamenteuses. De plus, la prescription de psychotropes n’aboutit pas forcément à l’efficacité escomptée révélant des tableaux de résistance. Ainsi, apparaît la nécessité de mettre en place une organisation de soutien, conseil et information pour éviter l’échappement thérapeutique et l’iatrogénie liés aux psychotropes représentant tous deux une perte de chance pour les patients.

Quand ce projet est-il né ?

Cette organisation a débuté sur le GHU AP – HP. Mondor site Albert Chenevier grâce à une collaboration médico-pharmaceutique par la mise en place en 2019 d’une réunion de concertation pluriprofessionnelle centrée sur la pharmacorésistance des psychotropes. Cette réunion a pour but d’améliorer la prise en charge médicamenteuse des patients résistants hospitalisés en psychiatrie. En se basant sur des expériences d’autres régions (Grand Est et Saône et Loire), il apparaît que cette collaboration médicopharmaceutique peut être profitable aux patients d’autres services ou suivis en ville.

Si je comprends bien, le CREPP 94 Est est un projet de partage d’expertise ?  

Tout à fait : il est composé de deux pharmaciennes et de trois psychiatres. Le CREPP 94 Est fonctionne pour le moment sur le mode question-réponse. Pour certaines questions plus pointues, nous collaborons avec des experts psychiatres, pharmacologues ou pharmacovigilants pour répondre aux problématiques pharmacopsychiatriques des cliniciens.


Avez-vous eu des financements pour cela ?  

Cette expertise a en effet permis d’obtenir un financement par la DGOS via le « Fond d’Innovation Organisationnelle en Psychiatrie » pour la création du CREPP sur le territoire 94 Est.

Concrètement, à qui s’adresse le CREPP 94 Est ?

Le CREPP 94 Est s’adresse aux cliniciens, pharmaciens et autres professionnels de santé, hospitaliers et libéraux, pour optimiser à chaque étape du parcours de soin, les décisions pharmacothérapeutiques notamment dans des situations cliniques particulières :
- Résistances thérapeutiques
- Maladies rares
- Optimisation des relais et des associations entre médicaments psychotropes
- Populations sensibles (enfants, adolescents, femmes enceintes, personnes âgées, insuffisants rénaux ou hépatiques) ;

Comment peut-on le contacter ?

Le CREPP 94 Est vous accueille :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00
Téléphone : 06 22 04 06 30
Mail : crepp94est.huhm@aphp.fr

Pour finir, quel sont vos objectifs pour 2024 ? 

Un des objectifs pour 2024 est de rendre le CREPP 94 Est visible pour les médecins libéraux, les pharmaciens et infirmiers de ville exerçant sur l’Est du Val-de-Marne.
De plus, nous souhaitons organiser des formations sur le bon usage des psychotropes à destination de ces professionnels de santé.

Merci Dr Straczek, bonne chance et tous nos voeux de réussite pour le CREPP 94 Est !

Si vous souhaitez en savoir plus pour relayer cette initiative et la partager à vos contacts, à votre réseau, vous trouverez plus d’informations sur cette plaquette à télécharger : Plaquette CREPP 94