Avancée majeure: le rôle de la protéine Herv-W Env dans la survenue des troubles psychiatriques
Une étude collaborative, menée par les équipes de chercheurs de Créteil, Genève et Zurich et publiée dans « Translational Psychiatry », a permis de montrer l'existence de signatures clinico-biologiques/immunologiques permettant de distinguer des sous-groupes de patients atteints de troubles majeurs de l'humeur et de troubles psychiatriques. A terme, cette stratification pourrait permettre de proposer aux patients des traitements personnalisés plus efficaces.
L'analyse en grappes a intégré des facteurs immuno-biologiques
Les chercheurs ont étudié les paramètres immunologiques dans la stratification des patients atteints de schizophrénie ou de troubles bipolaires, ce qui a permis de confirmer l'implication du rétrovirus endogène humain de la famille W (HERV-W).
Les rétrovirus endogènes humains sont des copies ADN de rétrovirus qui ont été introduites dans les chromosomes de cellules germinales lors d'infections au cours de l'évolution, puis transmises par voie héréditaire. Certaines copies ont été « domestiquées » et jouent maintenant des rôles physiologiques importants, apportant ainsi des fonctionnalités utiles aux humains. La plupart ont été inactivées mais peuvent encore jouer un rôle de régulation génétique.
COMPRENDRE LE COMPORTEMENT DU RÉTROVIRUS ENDOGÈNE HUMAIN DE LA FAMILLE W (HERV-W)
Il s'agit d'un élément génétique mobile présent de manière naturelle dans le génome humain (8%) qui peut devenir actif dans des circonstances particulières de stress et à des périodes importantes du développement neurologique.
Une fois activé, HERV-W va produire dans la circulation sanguine des protéines virales douées de capacités inflammatoires et toxiques pour les tissus cérébraux. Il est estimé que cette activation est retrouvée dans 40 à 50 % des patients atteints de schizophrénie ou de troubles bipolaires.
L'étude publiée sur les pathologies psychiatriques est le fruit d'une collaboration active entre les universités suisses et françaises (Paris/Créteil et Zürich, Fondation FondaMental France et Suisse), une société de biotechnologie genevoise (GeNeuro) et sa filiale française (GeNeuro-Innovation, Lyon).
Les plus récentes
- Création du CREPP 94 Est
- Le Pr Leboyer HCR 2023
- COVID long: une plateforme numérique
- Réunion Profamille
- ProPSY, un programme inédit en France
- Service d'addictologie regroupé à Albert-Chenevier
- Les Cafés Psycho à Créteil
- Le recours aux soins psychiatriques sans consentement
- ECNP Immuno-NeuroPsychiatry
- PSY-COHorte en live