Qu'est-ce que c'est?
Les perturbations visibles sont les actes excessifs et répétitifs, bien connus comme les vérifications diverses, ménages, toilette, rangement, mais aussi des blocages rendant impossibles certains actes de la vie quotidienne (toucher certaines choses, ranger ou laver).Au fil des années, cette maladie a fait l'objet de nombreux reportages et elle est entrée dans la culture populaire, malheureusement sur un ton quelque peu moqueur, en sous-estimant la douleur vécue par le malade et par son entourage.
La plupart des comportements compulsifs sont tout à fait normaux dans leur nature au départ, mais deviennent pathologiques à cause de leur répétition et de leur absence de justification réelle.
Les autres perturbations liées au TOC sont moins visibles mais tout autant gênantes. Il s'agit d'une part de rituels psychiques, mentaux, comme la répétition de phrases, de mots ou de chiffres dans sa pensée, et d'autre part d'obsessions, qui sont des pensées faisant intrusion involontairement dans la conscience et qui provoquent une angoisse intense parce qu'elles concernent en général des sujets graves, avec une notion de responsabilité voire de culpabilité omniprésente.
Les obsessions les plus fréquentes sont des doutes envahissants sur la bonne réalisation des actes (passés, actuels et à venir). Ces obsessions peuvent avoir des conséquences éventuellement dramatiques notamment en termes d'accident, de mort, ou de valeurs morales ou religieuses, pouvant toucher la personne elle-même ou son entourage proche.
Le mécanisme principal à la base de ces troubles est probablement un dysfonctionnement d'un système du cerveau chargé de surveiller et de réguler nos actions, nos comportements et notre environnement. Pour diverses raisons selon les cas, tout se passe comme si ce système de contrôle devenait trop sensible et trop exigeant par rapport aux imperfections et aux risques internes et externes, envoyant à la conscience des messages d'erreur sous forme de doutes excessifs et d'angoisses parfois terribles.