Téléphone : 01 49 81 32 90 ou 33 90
centres-experts.creteil@aphp.fr
Le site Albert-Chenevier dispose de quatre centres experts qui reçoivent des patients à la demande de leur psychiatre traitant, pour l'une de ces pathologies :
Troubles du spectre de l’autisme
Labellisés par la Fondation FondaMental, les Centres Experts incarnent un dispositif innovant et précurseur d'une politique de soins et de prévention.
Leur mise en place a pour objectifs de :
- Favoriser le dépistage et le diagnostic précoce
- Offrir un bilan diagnostic complet (psychiatrique, somatique et cognitif) réalisée par une équipe pluridisciplinaire, spécialisée par pathologie
- Améliorer les liens et partager les informations entre les spécialistes du soins en psychiatrie, les généralistes, les associations de patients.
- Améliorer pratiques et formation grâce à une constante interaction avec la recherche
Des plateformes pluridisciplinaires spécialisées dans une pathologie psychiatrique
Hébergés au sein de services hospitaliers ou de cliniques, les Centres Experts sont spécialisés dans l'évaluation, le diagnostic et l'aide à la prise en charge d'une pathologie psychiatrique spécifique. Ils réunissent des équipes pluridisciplinaires qui utilisent les mêmes standards d'évaluation par pathologie et proposent :
un bilan exhaustif et systématisé réalisé en hôpital de jour, en dehors de périodes de crise, par différents professionnels de la santé mentale (psychologue, psychiatre, neuropsychologue, infirmier, assistante sociale, diététicienne) en 2 jours;
un compte-rendu détaillé, adressé au médecin référent, présentant les résultats du bilan et proposant un projet de soins personnalisé;
une consultation de suivi tous les six mois;
la mise en place de dossiers médicaux informatisés et partagés pour enrichir les travaux de recherche clinique, épidémiologique, médico-économique…
Un outil au service des praticiens et des patients
Les Centres Experts sont au service des psychiatres libéraux ou hospitaliers et des médecins généralistes, pour les aider à améliorer le dépistage, faciliter le diagnostic et optimiser la prise en charge de leurs patients.
En effet, malgré une prévalence élevée, le diagnostic et la prise en charge de ces pathologies restent difficiles.
Le recours à ces Centres dédiés a pour ambition de faciliter le travail des praticiens, d'éviter l'aggravation des troubles, la survenue de pathologies associées, tant psychiatriques (conduites addictives, troubles anxieux) que somatiques (maladies cardio-vasculaires, diabète, syndrome métabolique) ainsi qu'une désinsertion sociale et professionnelle, voire des conduites suicidaires.
Un outil en faveur d'une amélioration des soins
En parallèle au diagnostic, les Centres Experts s'emploient à informer les patients et leur famille sur la maladie et sur les stratégies thérapeutiques les plus adaptées pour se soigner.
La psychoéducation des troubles bipolaires ou de la schizophrénie fait partie des recommandations internationales de prise en charge mais reste encore trop marginale à l'heure actuelle en France, bien que cette thérapie innovante soit efficace (diminution du taux de rechutes, meilleure adhérence au traitement médicamenteux…) et relativement peu coûteuse.
La psychoéducation permet au patient de devenir expert de sa maladie et de développer des stratégies de gestion au quotidien.
La remédiation cognitive est plus spécifiquement utilisée en complément du traitement médicamenteux de la schizophrénie et permet de travailler les déficits cognitifs occasionnés par la pathologie (trouble de l'attention, troubles de la mémoire, etc.).
Enfin, les groupes de compétences sociales sont plus adaptés aux troubles du spectre de l'autisme et accompagnent les patients dans la gestion des relations sociales.