Psychiatre : Pr Marion LEBOYER
Pourquoi ?
La présence d'anomalies immuno-inflammatoires dans les maladies psychiatriques comme la dépression, les troubles bipolaires, les troubles schizo-affectifs ou les schizophrénies, ou les troubles du spectre de l'autisme est désormais bien connue même si les mécanismes diffèrent dans ces pathologies (Leboyer et al, BMC Médecine, 2016).La présence d'une inflammation périphérique et centrale est à l'origine des comorbidités souvent associées que sont les maladies auto-immunes (Jezequel et al, Biological Psychiatry 2017), les troubles gastro-intestinaux ou les syndromes métaboliques (Godin et al, Journal of Clinical Psychiatry, 2015).
Ce sont ces formes inflammatoires qui sont les plus à risque d'une évolution défavorable notamment en terme de résistance aux traitements et de déclin cognitif plus marqué (Hamdani et al, 2015, Bulzaka et al, 2016).
Il est donc essentiel de caractériser le plus précisément possible ces formes inflammatoires et de proposer des thérapeutiques adjuvantes immuno-modulatrices qui pourraient améliorer les symptômes des patients.
Pour qui ?
Les patients déprimés, bipolaires, schizophrènes, autistes présentant des tableaux inflammatoires, sont souvent ceux qui ont des comorbidités auto-immunes, des tableaux infectieux persistants, des symptômes neurologiques à minima, des troubles gastro-intestinaux ou encore des symptômes atypiques ou encore qui développent une résistance aux traitements psychotropes.
Comment?
Pour obtenir une consultation d'immuno-psychiatrie, un courrier détaillant l'histoire de la maladie doit être adressé par le médecin traitant (généraliste, psychiatre…) au secrétariat du Pr Leboyer (voir ci-dessous).
Les patients seront vus au cours d'une consultation multi-disciplinaire réalisée conjointement par un psychiatrique et un immunologiste les jeudis ou lundi après-midi.
À l'issue de cette consultation, d'autres examens pourront être prescrits (bilan biologique, imagerie cérébrale par exemple), une participation à des projets de recherche ou un bilan en Centre Expert pourront être proposés.
Une fois les évaluations cliniques et biologiques réalisées, un compte-rendu avec des stratégies thérapeutiques conseillées sera adressé au médecin traitant. Les patients seront revus afin de déterminer si les stratégies thérapeutiques proposées ont été opérantes.
Pôle de Psychiatrie
Hôpital Albert Chenevier
40, rue de Mesly
Créteil
Tél: 01 49 81 30 51
Fax: 01 49 81 30 59