Localisé à l'Entresol 1 du CHU Henri-Mondor, accessible de plain-pied, le Service Intersectoriel de Psychiatrie est doté d'une unité d'hospitalisation, adossée à une zone de consultations.
1. L'unité d'hospitalisation
Animée par un praticien hospitalier responsable (Dr RABU), un psychiatre assistant, deux internes, une psychologue (Mme DESSEMOND), une assistante sociale (Mme REGNAULT), ainsi que par une équipe paramédicale et une cadre de santé, cette unité de 18 lits permet des hospitalisations psychiatriques de courte durée et l'inscription de ces patients dans un suivi.
Ses missions sont très spécifiques:
Elle a pour vocation d'accueillir des patients non orientables vers un service de psychiatrie classique car nécessitant des soins ou une surveillance médicale importante et qu'il est souvent difficile de maintenir en milieu médico-chirurgical du fait de leurs troubles psychiatriques.
Ce sont souvent des hospitalisations de courte durée (moins d'une semaine). Ces patients représentent un tiers du recrutement des patients de l'unité.
Cette unité s'adresse particulièrement à des patients pour lesquels il s'agit du premier contact avec la psychiatrie et permet ainsi de réaliser un dépistage et une évaluation diagnostique pluridisciplinaire (médico-psychiatrique, psychologique, sociale) d'éventuelles pathologies psychiatriques débutantes en limitant la stigmatisation qui demeure aujourd'hui chez les patients et leurs proches en cas d'hospitalisation en milieu psychiatrique.
Ces patients sont adressés par des psychiatres exerçant dans des hôpitaux voisins, ou en libéral, nécessitant une expertise universitaire en vue d'un bilan d'évaluation spécialisée, pluridisciplinaire. ainsi que des explorations para cliniques spécifiques.
Cette mission fait du Service Intersectoriel de Psychiatrie du site une ressource incontournable pour les nombreux hôpitaux psychiatriques du val de Marne, qui s'ajoute très logiquement aux autres dispositif du Pôle de Psychiatrie et d'Addictologie, notamment les Centres Experts (Schizophrénie, Troubles Bipolaires, TSA, Dépressions Résistantes).
En dépit d'une mauvaise réputation, complètement injustifiée en regard du niveau de preuve scientifique très élevé concernant son efficacité et son excellente tolérance, elle permet le traitement de nombreux patients souffrant de pathologies psychiatriques sévères sur des terrains médicaux ne permettant pas la mise en place de traitement psychotropes adaptés ou de patient souffrant de pathologies psychiatriques résistantes.
Il s'agit d'une activité très demandée par les structures hospitalières psychiatriques environnantes (petite et grande couronne) permettant la prise en charge de patients sévères et fragiles sur le plan somatique.