Qu'est-ce qu'un bilan neuropsychologique?

La neuropsychologie étudie les désordres cognitifs liés au dysfonctionnement cérébral. L'origine de ces désordres peut être liée aux maladies neurologiques, psychiatriques, neuro-développementales, au vieillissement ou encore à la consommation de substances toxiques.

Un bilan neuropsychologique fait état de l'intégrité des différentes sphères cognitives et tente d'expliquer leur origine. Il permet de préciser les décisions thérapeutiques et il peut être un point de départ pour une prise en charge de ces difficultés.

A qui s'adresse cette consultation?

Cette consultation a été créée pour répondre à la demande d'avis neuropsychologique concernant les patients présentant des troubles psychiatriques suspectés ou avérés et hospitalisées en intra et/ou suivie en extra hospitalier, dont l'état psychopathologique est compatible avec la passation des tests.

Les patients sont reçus en consultation à la demande des médecins du pôle, dans le cadre d'un bilan diagnostique ou de suivi.

Déroulement de la prise en charge

La fiche d'indication pour bilan neuro-psychologique, une fois remplie, doit être adressée à la secrétaire qui se chargera de contacter le/la neuropsychologue qui réalisera le bilan selon le planning des permanences mensuelles. Une convocation avec la date et le lieu d'entretien sera alors adressée au patient ou au médecin.

Un entretien préliminaire avec le patient permettra de faire le point sur le motif de la consultation, prendre connaissance de son histoire médicale et de vie, ainsi que de ses plaintes dans la vie quotidienne.
Une évaluation neuropsychologique est orientée en fonction de la demande établie au préalable et peut comprendre l'examen :

  • Des fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, visuo-perception, langage)
  • De l'efficience intellectuelle actuelle et prémorbide
  • De la cognition sociale (théorie de l'esprit, émotions)
  • Du comportement

Une restitution orale et écrite de l'évaluation est proposée, ainsi que des orientations de prise en charge si besoin.
Accompagnement, conseil, mise en contact avec les réseaux de prise en charge adéquat, le cas échéant peut également être suggéré.
Les troubles cognitifs sont souvent source d'importante souffrance et d'un sentiment de handicap au quotidien. Cette évaluation se veut donc réalisée dans un climat de confiance, dans un cadre chaleureux et agréable pour le patient. En fonction de la demande, de la problématique et de la fatigabilité de chaque individu la durée du bilan peut varier d'un à plusieurs rendez-vous.

Contre-indications

  • Maîtrise insuffisante du français
  • Patient en phase aiguë
  • Opposition / refus du patient
  • Déficit sensoriel ou moteur non corrigé
  • Sismothérapie dans les 3 à 6 mois précédant la demande