S'appuyant sur la solution informatique MentalWise, "Passport BP" est un projet de soins innovant qui permet à des infirmiers Case Manager de coordonner une prise en charge intégrée (psychiatrique et somatique), spécialisée et personnalisée de 2000 patients souffrant de trouble bipolaire.
Grâce à cette solution de télésurveillance médicale, les infirmiers peuvent visualiser sur leur tableau de bord l'état de santé de chaque patient, son parcours de soins, l'évolution de son ressenti (anxiété, énergie, sommeil, etc). Des alertes peuvent se déclencher pour avertir l'opérateur de la dégradation de l'état du patient, l'IA du système aidant à anticiper des épisodes critiques.
Les outils de communication permettent de garder un contact permanent avec le patient et favorise le partage d'informations (ordonnances, comptes rendus), la sensibilisation au plan de soins, l'organisation de téléconsultations.
Porté par la Fondation FondaMental, Passport BP est le fruit d'une collaboration entre la startup Sêmeia et cinq centres hospitaliers (CHU de Clermont-Ferrand, CHU de Besançon, CH Le Vinatier, CH Moulins-Yzeure et Hôpitaux Universitaires Henri Mondor AP-HP). Lancée en 2020, l'expérimentation s'échelonnera entre 3,5 et 4,5 ans.