L'hôpital Albert Chenevier propose depuis 2021 des méthodes de stimulation non-invasive, comme la stimulation magnétique transcrânienne (rTMS) et la stimulation directe à courant continu (TDCS).

Ces méthodes peuvent être utilisées dans les pathologies résistantes comme la dépression et la schizophrénie. Elles présentent une alternative intéressante aux traitements médicamenteux.

La rTMS

Elle est indiquée pour la prise en charge des épisodes dépressifs, en particulier lors de l’échec à un premier traitement antidépresseur (niveau de résistance modéré) ou lors d’intolérance aux antidépresseurs.

Cette technique de neurostimulation, pratiquée sans anesthésie et relativement bien tolérée, a pour but de moduler l’activité de régions cérébrales impliquées dans la physiopathologie de la dépression.

Elle consiste à appliquer un champ magnétique à la surface du cuir chevelu pendant quelques minutes de manière répétées plusieurs fois par jour et plusieurs jours consécutifs. En général le traitement s’organise sur 2 à 3 semaines lors d’hospitalisation ou en ambulatoire.

Les résultats montrent une efficacité au moins équivalente voire supérieure aux antidépresseurs - mais moindre que l’électro-convulsivothérapie (ECT).

La stimulation directe à courant continu

La tDCS consiste à utiliser un courant électrique continu de très faible intensité appliqué sur le cuir chevelu et de manière répétée pour stimuler des régions cérébrales impliquées dans la physiopathologie de la dépression.

Cette technique de neurostimulation pratiquée sans anesthésie est simple et bien tolérée. Son utilisation dans le traitement des épisodes dépressifs est en cours d’évaluation. Les résultats sont à l’heure actuelle encourageants.

Les patients peuvent être adressés par leur médecin généraliste ou par leur psychiatre traitant aux Dr. Roser et Laidi